Antonio LEAL restaurateur de livres anciens
"Ma formation initiale de chimiste, m'a conduit à travailler pendant 8 ans dans le domaine de l'industrie automobile, en France, en Espagne et au Portugal.
Parrallèlement à cette activité mon intérêt pour la conservation du livre m'a conduit à rencontrer des professionnels dans ce domaine afin préparer ma reconversion.
Après une formation de praticien à la restauration du livre ancien au Vésinet, je travaille comme façonnier pour différents artisans du livre et des bibliothèques à Paris.
Je participe en 1999 au projet de restauration de manuscrits byzantins – Manumed-Unesco - en adoptant une approche scientifique pour la mise en œuvre de protocoles d'interventions.
​
En 2002 j'ai parfait ma formation de restaurateur du patrimoine à Florence en collaborant avec des experts scientifiques, restaurateurs de tableaux et de bois.
Soucieux de la pérennité des savoirs faire liés à la conservation du patrimoine écrit et graphique, je me suis attaché depuis 10 ans à les promouvoir.
​
L'organisation d'ateliers de reliure et d'expositions, la participation à diverses conférences et la conception de formations techniques et scientifiques à destination de professionnels, en France et à l'étranger (Brésil, Japon), ont été les outils au service de cette promotion.
​
Aujourd'hui, j'ai imaginé Liber Amicorum, atelier de recherches, de conservation, de préservation et de valorisation du Patrimoine culturel écrit et graphique, installé à Limoges. Cet atelier est également un lieu d'échanges et de transmission des savoirs des métiers du livre.
​
Il s'inscrit dans une continuité d'un parcours professionnel initié depuis 2003 à Paris".
Reliure et restauration
Le savoir-faire d'Antonio Leal, installé à Limoges, s'adresse aux particuliers, collectionneurs, libraires, collectivités publiques et locales, monuments historiques et aux Musées. Les prestations vont de la préservation, la conservation à la restauration des manuscripts, parchemins et reliures. Afin de partager sa passion dans la restauration et la transmission des savoirs du patrimoine graphique, Anonio Leal dispense des formations et des stages.