Obituaire de Solignac

L'obituaire est un registre renfermant le nom des morts et la date anniversaire de leur sépulture afin de célébrer des offices religieux pour le repos de leur âme.

Les églises et monastères possèdent un obituaire, c'est-à-dire un registre où sont inscrits - au jour de leur décès - le nom des bienfaiteurs, des abbés, des moines (moniales) et autres personnes associées à la vie de l'abbaye. Et également les obits dus aux fondateurs de l'institution particulière : le registre obituaire.

 

Celui de l'abbaye de Solignac est daté de 1150 et est conservé à la Bibliothèque Nationale de France. On y retrouve entre autre des représentations symbolisant les saisons.

 

Une figure illustre le mois de février. Aucun décor. Le personnage semble assis mais le siège n'est pas dessiné ni même esquissé. Le personnage porte une tunique verte avec une capuche. La tunique n'a pas de manches et il ne porte rien dessous, ou peut être une chemise car on voit deux anneaux qui lui enserrent les poignets , des ourlets.  Le feu est vigoureux, mais la cheminée n'est pas dessinée.
 

 
Mois de février

La figure illustre le mois de février. Aucun décor. Le personnage semble assis mais le siège n'est pas dessiné ni même esquissé. Le personnage porte une tunique verte avec une capuche. La tunique n'a pas de manche et il ne porte rien dessous, ou peut être une chemise car on voit deux anneaux qui lui enserre les poignets , des ourlets ?? Le feu est vigoureux, mais la cheminée n'est pas dessinée; Bibliothèque Nationale de France à Paris , Manuscrit Nouvelle acquisition latin 214, Martyrologue, fai