top of page

Flora Aubrun calligraphe et enlumineuse

Enluminures et calligraphie

Flora AUBRUN, calligraphe et enlumineuse, propose au sein de l'atelier Gryfonne à Brive-la-Gaillarde de nombreux travaux mêlant tradition et expérimentations.

Son travail, alliant précision du geste, élégance des courbes, énergie des couleurs, s'exprime sur papiers, parchemins, toiles et autres supports.

Elle réalise aussi bien des arbres généalogiques, blasons, diplômes, logos, cartes, faire-parts, que des créations purement artistiques (calligraphies murales, peintures sur toile).

 

"Le hasard n'en a fait qu'à sa tête mais je suis tombée au pied de la lettre. La tâche est rare, sérieuse et suffisamment ardue pour occuper toute une vie.

 

Armée de mes plumes, j'ai suivi deux formations en calligraphie latine. Première rencontre avec la lettre T : Tours et Toulouse ont su me transmettre l'amour de la lettre et de ses proportions. J'ai découvert les alphabets comme un enfant découvre le monde, rempli des cahiers d'écritures jusqu'à l'épuisement.

L'horloge vibre, j'ai rendez-vous avec l'enluminure.

 

Le Magicien des Couleurs ayant débroussaillé le sentier, je me suis attachée à parcourir l'arc en ciel et ses trésors de lumière.2008 a sonné la fin de cet apprentissage monacal avec le Prix Régional des Métiers de la Tradition,  la "Prière de l'Artisan" en témoigne.

 

C comme un chamboulement lorsqu'on découvre que l'on ne sait rien. L'enseignement a su éclairer les lignes sinueuses de la recherche, ce qui est une condition sinequa non de mes propres avancées. Je collectionne depuis un bon nombre de caractères et signes. Ceci n'a pas tari l'illumination, bien au contraire ! Depuis je caracole de découvertes en découvertes".

Pour plus d'info ...

bottom of page